Dans ma lointaine jeunesse il y avait des bistrots dans lesquels on trouvait des sortes de séchoirs à linge où était accrochée la presse quotidienne, Paris – Presse l’intransigeant, le Figaro, le Parisien, et même l’Huma !!!
Aujourd’hui dans notre Montmartre je constate que « La Mascotte », le « Francoeur » ou « le Sabot Rouge » continuent à offrir à leur clientèle quelques quotidiens et des magazines locaux généralement gratuits comme « Paris-Montmartre » et « Montmartre à la Une », ces deux trimestriels locaux placés en pile et mis à disposition gratuitement pour les clients des établissements ou encore les points PMU où on lit exclusivement le Turf.
Dans mon immeuble de onze appartements habités je retrouve toujours trois ou quatre exemplaires déposés dans la poubelle à papiers à chaque parution sans même que ces journaux aient pu être ouverts ! Est-ce bien raisonnable, ne serait-ce qu’écologiquement ? Cinquante mille imprimés pour combien de lus ? Tandis que lorsque l’on achète un journal c’est bien pour le lire, tout ou en partie, certes mais pour lire un contenu !
Voilà pourquoi je crois davantage à la presse payante vendue par abonnements et chez les marchands de journaux parce qu’on est certain qu’elle est lue et que moi, j’aime rêver que je suis lisible !
Et vive les Bars à News !
Texte : Raymond Lansoy | Illustrations : Hossein Borojeni